Specialis Revelio!

Pourquoi ce blog ?

En effet, vous avez déjà accès à la version papier de la rubrique « Côté Moldus » dans la Gazette du Sorcier. Cependant, avec l’arrivée progressive d’Internet au sein des foyers magiques, le journal a adopté une nouvelle ligne: le lancement des blogs accessibles à tous – bien que les pages sorcières soient protégées de la vue des Moldus par des sorts hautement techniques mis au point par les sorciers du Ministère de la Magie. J’en veux pour preuve le site du Ministère qui apparaît habilement aux yeux des Moldus comme une page d’entreprise moldue. Mais il est difficile de contrôler l’avancée technologique moldue, dont Internet et le gouvernement magique s’en est vite rendu compte. Le phénomène « Harry Potter », sur lequel j’aurai l’occasion de revenir, vu au départ comme l’apocalypse sorcière s’est vite révélée une aubaine. Les Moldus sont – presque – tous au courant de notre existence… mais ils n’y croient pas vraiment pour autant. Ils aiment bien rêver de magie, comme ils l’ont toujours fait et s’ils n’ont jamais été aussi près de la vérité, ils n’en ont jamais été aussi peu conscients. Bref, je digresse.

A la dernière réunion de la rédaction, j’ai remis un rapport sur l’utilisation d’Internet par les journaux moldus. Si tout ne nous intéresse pas, les blogs se sont révélés pertinents. Il s’agit d’une page gratuite, mise à jour régulièrement, et qui donne l’impression d’être proche du journaliste qui l’a écrit. De plus, de nombreux moldus (et de plus en plus de sorciers) en tiennent un. Donc, l’idée d’en mettre un en ligne pour populariser le journal et gagner des parts de marché (contrairement à la Gazette du Sorcier, nous avons quelques concurrents sérieux) a été soumise. L’Internet étant toujours considéré comme un instrument moldu, il a paru logique que ce soit la rubrique « Côté Moldu » qui serve de test. Accessible au monde moldu comme sorcier, il aura deux fonctions: divertissement pour les Moldus (en vue de proposer un abonnement adapté par le futur, pourquoi pas ?) et information pour les sorciers.

Pour ceux qui me diraient que la Gazette du Sorcier est en train de violer le secret magique, je leur citerai le cas de sorciers infiltrés sur Facebook, sur les forums de roleplay et même sur des sites spécialisés dans la magie « façon J.K. Rowling » et leur répondrai: De toute façon, quel moldu sain d’esprit pourrait croire que c’est réel ?

Quel sera exactement le contenu de ce blog ?

Pour ceux qui me lisent régulièrement dans la GdS, je pense que vous pouvez passer directement à la suite. Pour les autres, « Côté Moldu » est une rubrique destinée à porter notre regard sur le monde des Moldus, « de l’autre côté de la Cathédrale » comme nous le disons familièrement. Un point de vue sorcier sera adopté pour expliquer les phénomènes moldus dans l’actualité, dans la culture, dans l’Histoire, etc. Parfois, nous nous rendons compte à quel point les Moldus nous ont influencé, et inversement, sans qu’aucun ne s’en rende compte. Dans un monde où la distance est de plus en plus mince entre nos deux peuples, il est important – pour ne pas dire fondamental – de connaître les Moldus. Même s’ils sont rationnels à l’extrême concernant tout phénomène magique, ils n’en sont pas totalement idiots pour autant… Pour cela, il sera aussi plus qu’intéressant d’étudier les explications attribuées par les Moldus à quelques phénomènes surnaturels, ainsi que leur engouement pour nous autres, à travers la saga Harry Potter.

Qui est l’auteur des articles ?

Pour l’instant, ce sera exclusivement moi, Marine-Ella Delazur, vingt-cinq printemps pour vous servir. J’ai étudié à Beauxbâtons avec un fort intérêt pour tout ce qui concerne les Moldus. Après avoir un temps considéré d’entrer au ministère de la Magie dans le département des relations avec les Moldus, j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Après un stage très instructif à Londres dans les bureaux de la Gazette du Sorcier, j’ai été embauchée à France Magique Aujourd’hui pour créer et gérer la rubrique « Côté Moldu ». Par la suite, ce blog pourra peut être être complété par des interventions de collaborateurs, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Je revendique donc le copyright de tous les textes signés « Marine-Ella » Bien sûr, quand j’utiliserai des sources bien précises pour des informations ou des images, je les citerai. Pour éviter tout problème avec la justice moldue, j’ajouterai que le monde de la magie ne m’appartient pas, mais est la propriété intellectuelle de J.K. Rowling. (Ce qu’il ne faut pas faire pour se lancer dans un Web ouvert aux Moldus…)

Publicités

3 responses to “Specialis Revelio!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :